Gestion de la paie ? vous avez 3 options !

COMMENT FAIRE POUR GERER LA PAIE DE MES SALARIES (POUR LES ENTREPRISES) OU DE MES CLIENTS (POUR LES CABINETS D’EXPERTISE-COMPTABLE)

IL N’Y A PAS 15 000 SOLUTIONS POSSIBLES… VOUS N’AVEZ QUE 3 OPTIONS A VOTRE DISPOSITION !

Dès lors que vous avez 1 salarié vous êtes tenu de le rémunérer en vous conformant à l’ensemble des règles administratives afférentes… adhésions aux organismes sociaux, calculs et éditions des bulletins de paie en conformité avec la législation et les conventions, Déclarations Sociales Nominatives (DSN) mensuelles et évènementielles, règlements divers et variés, déclarations annuelles obligatoires, etc.

La gestion de la paie est donc capitale pour votre organisation, sa justesse est primordiale pour la « paix sociale » (la vôtre et/ou celle de vos clients) et sa qualité est vitale pour la pérennité de votre business model.

Dans ce contexte incontournable et imparable vous n’avez que 3 options pour gérer efficacement la paie :

 

LA GESTION DE LA PAIE INTERNALISEE

Vous utilisez un logiciel de paie configuré « on premise » (sur vos serveurs) ou « SaaS » (sur les serveurs de l’éditeur).

Vous disposez des compétences métier en interne, continuellement formés et toujours en veille sur la législation en vigueur.

L’éditeur du logiciel garantit l’opérabilité du logiciel et prend en charge, ou non, certaines mises à jour (mises à jour légales et conventionnelles par exemple).

Vous êtes 100% autonome et responsable de l’ensemble des processus attachés à la gestion de la paie.

 

LA GESTION DE LA PAIE SEMI-ASSISTEE

Vous utilisez un logiciel de paie configuré « SaaS » (sur les serveurs de l’éditeur).

Vous disposez des compétences métier en interne, continuellement formés et toujours en veille sur la législation en vigueur.

Vous êtes accompagné par l’éditeur du logiciel de paie sur certaines missions stratégiques (gestion du Système d’Information, aide au paramétrage, mises à jour légales et conventionnelles) et sur certaines missions spécifiques à déterminer en fonction du degré de maîtrise souhaité de la « Data Paie ».

 

LA GESTION DE LA PAIE EXTERNALISEE / SOUS-TRAITEE (BPO : Business Process Outsourcing)

Le logiciel de paie et sa configuration n’est plus votre « problème » mais celui de votre « partenaire paie » qui en assure l’opérabilité, la mise à jour et la sécurité.

Vous disposez de compétences métier en interne qui se « limitent » à la bonne compréhension des Variables de Paie et à leurs transmissions. A réception de celles-ci, votre « partenaire paie » est en charge de l’intégralité des processus attachés à la paie, y compris la gestion des relations avec les organismes sociaux, avec toutes les garanties de moyens et de résultats requis.

 

Un mode de gestion de la paie n’est pas meilleur qu’un autre… tout dépend du périmètre et de la volumétrie à traiter par le « service paie » et donc de ses compétences techniques, de son dimensionnement et de sa disponibilité.

Nous intervenons sur ces 3 modes de gestion… alors si vous souhaitez comparer votre système de paie actuel avec l’une ou l’autre de ces 3 options… nous nous tenons à votre disposition.

Pour savoir « qui fait quoi ? » en fonction du mode de gestion CLIQUEZ ICI.