Sondages métier de la paie…
Nous avons posé la question suivante : « combien payez-vous vos bulletins de paie ? »
Ce sondage a bénéficié de 10 533 impressions sur LinkedIn et 277 contributeurs ont répondu à la question (2,63%) dont 70% de Pro de la Paie, 15% de Pro du Chiffre, 13% de Pro des RH et 2% « autres ».
La question est simple mais la réponse complexe s’agissant de déterminer le coût des ressources qui sont mobilisées et de ce que l’on « met » dans le prix du bulletin.
Concernant le coût des ressources, une étude a démontré qu’un Gestionnaire RH / Paie coute à son organisation 1,91 fois son salaire brut (salaire brut + charges patronales + quote-part de frais généraux + coûts indirects + coûts d’équipement informatique).
Il est donc possible de calculer le coût horaire des RH mobilisées par la paie en interne, le coût mensuel du service dédié à la production de la paie ((coût horaire RH x heures dédiées « paie ») + coût du logiciel et/ou des prestations externalisées s’il y en a) et, en conséquence, le coût mensuel du bulletin de paie par salarié.
Pour ce qui est de savoir ce que l’on « met » dans le prix du bulletin il est raisonnable de considérer que le process de production va de l’intégration des VdP dans le moteur de paie jusqu’à la télédéclaration de la DSN mensuelle auquel s’ajoute la gestion des DSN évènementielles. Ce périmètre « restreint à la pure production » permet de comparer ce qui est comparable en dehors des missions Admin et RH amont / aval dont les contours sont à géométrie très variable.
Ceci étant dit, quel que soit le résultat obtenu, le coût du bulletin de paie ne représente qu’environ 1% du coût total d’un collaborateur… et la gestion de ces 1% peut couter cher à l’organisation si elle n’est pas réalisée dans les règles de l’art (Prud’hommes, contrôle URSSAF, marque employeur, relations sociales, etc.).