Sondage métier / Vos préoccupations actuelles en paie…
SONDAGE METIER : VOS PREOCCUPATIONS EN GESTION DE LA PAIE
Nous demandions sur LinkedIn (février 2023) quelle était actuellement la principale préoccupation des organisations concernant la gestion de la paie (entreprises et cabinets d’expertise-comptable) :
- Le logiciel de paie ?
- Les compétences humaines ?
- L’interfaçage avec des outils SIRH ?
- L’internalisation ou l’externalisation de la gestion de la paie ?
Ce sondage est passé 8 192 fois dans le fil d’actualité de LinkedIn et le nombre de contributeurs est de 265 votants (3,23%)…
Restitution des résultats :
- La tendance lourde du moment concerne les « compétences humaines » pour 44% des votants ce qui corrobore l’idée que le métier de payeur.euse est toujours et durablement en tension.
- En deuxième position avec 34% c’est le logiciel de paie qui « turlupine » les votants. La mue technologique des logiciels vers le SaaS associée à l’arrivée de nouveaux opérateurs est toujours en cours… l’idée étant, peut-être aussi, de compenser la rareté et/ou d’optimiser les compétences humaines par une informatisation / automatisation des process attachés à la paie et d’arriver à « faire plus et mieux avec moins ».
- Sur le podium avec 18% c’est l’interfaçage de la data paie avec des briques SIRH en amont et en aval du processus qui interroge… l’idée étant de faire gagner du temps aux DG / DRH / DAF, d’optimiser leurs contributions au ROI tout en améliorant sensiblement la marque employeur.
- Enfin, la médaille en chocolat va à l’internalisation / externalisation de la gestion de la paie avec 5% des votes. Cette préoccupation stratégique est généralement associée à une remise en cause profonde du système de paie qui ne répond plus aux attentes « primaires » de l’organisation (ruptures de services, de charges, de compétences, technologiques, etc.).