Slide externaliser la paie tout simplement

La paye tout simplement

ECOSYS'PAYE
Slide prestataire paye

La paye,
c'est notre nature

ECOSYS'PAYE
Slide externaliser paie Votre paye sous toutes ses coutures ECOSYS'PAYE

Qu’est-ce que la gestion de la paie ?

La gestion de la paie est l’organisation du mode de rémunération des employés, du calcul des cotisations salariales et patronales relatives à cette rémunération et la gestion de tous les documents et procédures associés.
Dans l’entreprise, la gestion de la paie est de la responsabilité de la Direction Générale et/ou de la Direction des Ressources Humaines et/ou de la Direction Administrative et Financière en collaboration avec son Service Comptable ou son Cabinet d’Expertise-Comptable.
Différents modes de gestion de la paie existent selon qu’elle est gérée en interne ou qu’elle est externalisée (entreprises) / sous-traitée (experts-comptables).

Quels sont les avantages d’une gestion de la paie externalisée ?

LA MAÎTRISE DES COÛTS

Les coûts relatifs à l’externalisation de la paie sont connus, anticipés et maîtrisés (prix au bulletin calculé mensuellement)… pas de coût caché.

UN GAIN DE PRODUCTIVÉ

Vous permet de rester focus sur votre cœur de métier et d’anticiper et accompagner ses évolutions.

L'ACCÈS À UNE EXPERTISE MÉTIER

Les consultants paie travaillent en étroite collaboration avec les juristes, entretiennent une veille juridique permanente et savent répondre à toutes les questions concernant la paie.

LA CONFORMITÉ LÉGALE

Garantit de la conformité avec les lois et législations applicables (conformité juridique, législative et conventionnelle).

LA LIMITATION DES RIQUES

Les consultants paie et les logiciels métiers sont toujours « up to date » (pas de rupture de compétences ou de ressources internes). Maîtrise technique, conformité et sécurisation du processus paie. Respect de la RGPD.

Pourquoi cela vaut-il la peine de recourir à l'externalisation de la paie ?

L’écosystème de la paie est en perpétuel mouvement, les paramètres qui en régissent les règles sont d’origines diverses, complexes et interagissent entres eux. Le calcul de la paie est une discipline à part entière qui nécessite des compétences métier spécifiques qu’il faut continuellement mettre à jour.
L’entreprise ou le cabinet d’expertise-comptable a peu d’intérêt à investir sur ce sujet qui nécessite des moyens humains et techniques importants, à faible valeurs ajoutées, nécessitant d’être continuellement mis à jour, chronophage avec le risque de devoir en assumer les erreurs, les retards, les contrôles, etc.
Mais le principal avantage de l’externalisation de la paie est de réduire les dépenses de l’entreprise ou du cabinet d’expertise-comptable (ROI). Dans la plupart des cas, vous pouvez vous attendre à une réduction des coûts de la gestion de la paie pouvant aller jusqu’à 30% (gain de productivité, maîtrise des coûts, ré-affectation de ressources sur votre coeur de métier, etc.).

A qui s’adressent nos offres?

Nous proposons plusieurs types d’offres en fonctions de vos activités. Afin de répondre au mieux à votre besoin, nous étudions votre demande afin de proposer la solution la plus adaptée. Que vous soyez une TPE / PME ou un Expert Comptable, nous aurons la réponse à votre demande. 

gestion de la paie
gestion de la paie

Combien coûte l’externalisation de la paie ?

Source de gain économique potentiel, le coût de l’externalisation de la paie dépend du mode de gestion mis en place.

La nature des prestations et l’architecture du processus paie sont customisés selon les besoins et le système d’information déjà en place. Les données et documents sont gérés de manière conventionnelle (fiche navette Excel, fichiers Excel ou PDF par émail), numérique (fichier d’intégration comptable, intégration des données d’une GTA), numérique en mode SaaS (saisie des variables de paie et des absences, téléchargement sécurisé des documents (GED), délivrance dématérialisée des bulletins de paie en conformité avec la réglementation en vigueur), avec l’ajout de briques fonctionnelles SIRH à la demande.

Le niveau de la prestation, le niveau de la délégation sur le processus paie et la nature des variantes en fonction des attentes impactent le coût final du bulletin de paie qui est donc par définition très “élastique”. Il est donc préférable de demander une étude personnalisée en adéquation avec vos besoins, vos ressources et votre cahier des charges.

Comment faire le choix du prestataire en externalisation de la paie ?

Vous recherchez un fournisseur / sous-traitant mais vous recherchez avant tout un partenaire fiable et disponible. Pour ne pas risquer de faire le mauvais choix vérifiez bien son expérience, ses références, les garantis qu’il vous offre, etc.